Allyson 2019 Result Une

1er triomphe de Mathieu Houle au Allyson Open

L’Allyson Open 2019, qui s’est tenu le samedi 2 mars dernier au Salon de Quilles St-Grégoire, s’est avéré fertile en émotions! Parti de la 20e place, Mathieu Houle, propriétaire de ce 8-allées de petites quilles, a retranché peu à peu l’avance de ses concurrents(e), passant de la 20e, à la 14e, à la 7e, à la 4e, à la 5e (durant 2 parties), à la 3e, pour finalement conclure l’épreuve de huit parties en alignant 12 abats décisionnels et ainsi remporter les honneurs du tournoi. Houle a enregistré un score total de 1924, soit une moyenne de 240,5. Il a ainsi devancé Sébastien Millette par 15 points (1909), lui qui dominait la compétition au terme des 3e et 4e parties. Éric Bourassa, pourtant bien installé en pôle position de la 5e à la 7e partie, a dû se contenter de la 3e position avec 1893, à 31 points d’écart de son bon ami Mathieu.

«Ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné un tournoi, a mentionné celui qui passe beaucoup plus de temps derrière le comptoir à servir sa clientèle que sur les allées. J’ai commencé à croire en mes chances vers la 6e partie, d’autant plus que je terminais sur l’allée numéro 8, une allée statistiquement favorable aux meilleurs pointages, contrairement à «Bou-Bou» qui terminait sur la 6, une allée qui donne du fil à retordre.» Il s’agit de la première victoire de Mathieu Houle au Allyson Open en 14 ans.

Les blessures d’Allyson…

On aurait été en droit de s’attendre à une autre forte opposition pour Mathieu, provenant d’Audrey Morin, sa conjointe, détentrice du titre l’an dernier ainsi qu’en 2016. Audrey a d’ailleurs explosé dès le départ en prenant la tête avec un solide 279. Mais, au même moment, un événement malencontreux survenait aux Jeux du Québec, à 150 km de Bécancour, alors qu’Allyson, la fille du couple Houle-Morin, subissait des blessures aux bras à la suite d’un combat de Taekwondo. «Audrey a reçu un appel téléphonique au milieu de la deuxième partie, relate Mathieu. Elle s’est fait dire qu’il se pouvait qu’Allyson ait les deux bras cassés. Ç’a perturbé sa concentration pour le reste du tournoi.» La championne de l’an dernier a tant bien que mal conclu l’épreuve dans les bourses, au 15e rang.

Au moment d’écrire ce reportage, on a appris qu’Allyson n’avait pas les bras fracturés, mais qu’il s’agit plutôt d’une brisure à un pouce, jumelée à une contusion à un bras. N’eût été des blessures d’Allyson (celle-là même qui prête son nom au tournoi), on aurait été en mesure de voir se livrer une chaude lutte du couple Houle-Morin, sur les allées… Ce sera pour une prochaine fois, sans aucun doute!

Autres faits saillants de cette 14e édition

Outre Mathieu Houle, le seul autre «300» de cette compétition a été réussi par Maxime Langelier, ce qui lui a permis de prendre le 7e rang au classement final du tournoi. Renald Lussier (4e rang) s’est signalé dans la deuxième moitié de la compétition, réalisant le 2e meilleur quadruplé, un de 974. Seul le champion a fait mieux avec 988. Denis Bernier (10e), meneur après deux, connaissait un bon tournoi avant que le toit ne s’écroule sur sa tête lors de la 8e partie. Le Salon de quilles St-Grégoire de Bécancour a accueilli un total de 36 participants lors de cette 14e édition de l’Allyson Open.

Pour voir le tableau complet des résultats du Allyson Open 2019, cliquez sur le lien ci-contre: Résultats Allyson Open 2019

Pour tout autre renseignement, composez le

819 233-ABAT(2228)

Call Now Button /* ]]> */