Nicholas Ethier Une

Nicholas Éthier premier au fil d’arrivée!

La 4e compétition du Circuit Centre-Sud du Québec (CCSQ) de la présente saison, qui avait lieue le dimanche 4 novembre dernier au Salon de quilles St-Grégoire de Bécancour, a été forte en rebondissements. En effet, après avoir « erré » au 6e rang pendant presque toute la durée de cette épreuve de huit parties, Nicholas Éthier est venu coiffer ses adversaires lors de la toute dernière partie, pour l’emporter.

Le champion 2018 a emprunté une route similaire à celui de l’an dernier (Étienne Thomas), soit en étant le seul à se maintenir au-dessus du 200 à chacune des huits parties, pour un score total de 1881 (moy. de 235). «C’est à compter de la 7e partie que mon jeu s’est levé d’un cran, que le tournoi a vraiment commencé pour moi,», a analysé Nicholas Éthier, qui fait référence à ses simples de 276 et de 253.

Des premières positions qui changent de mains

C’est Kristopher Marleau, qui venait de prendre la pôle position après sept parties, qui a finalement été relégué en 2e place, à seulement 29 points du vainqueur. Ce sont des simples consécutifs de 299 et 247 qui avaient propulsé Marleau (1852) en tête du peloton. Charles Therrien (6e rang) a connu également sa part de succès dans ce tournoi. Il a eu l’honneur d’être le seul à réussir une partie parfaite, tout en ayant dominé le groupe après les 5e et 6e parties. Jocelyn Éthier, l’organisateur du tournoi, a saisi le troisième rang grâce a une poussée tardive (269-254), pour un total de 1833.

Les « Reines » du St-Grégoire

Johanne Laroche a connu un départ canon (254-272-266), bien installée en première place avec 792 et plus de 50 points d’avance, après trois. Fidèle à elle-même, Audrey Morin a tiré son épingle du jeu avec un pointage final de 1793. N’eût été d’un léger creux de vague en milieu de parcours, les « Reines » des allées du St-Grégoire auraient pu conclure l’épreuve au plus haut sommet. Elles ont tout de même respectivement décroché les 4e et 5e places de cette compétition relevée.

Des jeunes qui se démarquent

Nicholas Éthier est un jeune artilleur Lavallois âgé de 22 ans qui pratique les petites quilles depuis l’âge de 7 ans. Outre son séjour compétitif chez les juniors, il évolue plus sérieusement en compétition chez les adultes depuis environ deux ans. Il avait terminé au 12e rang de cette même épreuve l’an dernier. Rappelons qu’Étienne Thomas avait également 22 ans lors de sa victoire de l’an dernier au même endroit avec un pointage quasi identique, soit 1877. Il a conclu au 18e rang sur les 48 participants cette année et ce, malgré un excellent départ (245-269). Il est bon de voir déferler des jeunes qui se démarquent dans ce magnifique univers que sont les petites quilles, un sport qui demande de l’habileté physique, une force de concentration et le contrôle de ses émotions, entre autre chose.

Vous pouvez consulter les statistiques de ce tournoi en cliquant sur le lien ci-dessous :
Résultats du Tournoi Jocelyn Éthier 2018 (CCSQ) St-Grégoire

Pour tous renseignements, composez le

819 233-ABAT(2228)

/* ]]> */